Partez à la découverte des célèbres fresques lyonnaises ! Des murs peints à explorer en centre-ville lors de votre journée de balade à Lyon.
La Fresque des Lyonnais
La Fresque des Lyonnais réalisée en 1995 par CitéCréation s’étend sur 800 m². Cette immense fresque murale représente 30 lyonnais qui ont marqué l’Histoire de la ville. Ici, se côtoient à travers les siècles, l’Abbé Pierre, à l’entrée de l’immeuble, Paul Bocuse, notre grand chef étoilé, à sa droite, à la porte du Pot Beaujolais. À l’étage au-dessus vous apercevez les Frères Lumière, inventeurs du cinéma. Sont représentés également Saint Exupéry, et son Petit Prince, Mourguet et sa marionnette Guignol. Sur la face latérale est peint Jacquard, devant son métier à tisser. À son balcon, il vous présente une étoffe tissée de Soie.
La Fresque Tollet
À quelques mètres de la Fresque des Lyonnais, vous pouvez distinguer un pan de mur, peint lui aussi. Il s’agit d’une fresque réalisée en hommage au peintre lyonnais Tony Tollet à la demande de ses descendants. Il fait partie de ces quelques artistes, qui ont été plus connus à l’étranger qu’à Lyon, notamment en Argentine et au Vatican. Au niveau inférieur, vous l’apercevez dans son atelier en train de peindre. Au-dessus, il s’agit de la reproduction de 4 de ses œuvres.
Le Mur des Canuts
S’étendant sur environ 1 200 m², il s’agit de la plus grande fresque d’Europe, en trompe l’oeil architectural. Ce mur évoque la vie des Croix-Roussiens et rend hommage aux ouvriers de la soie. Peint initialement en 1987, il a été repeint en 97 puis en 2013 permettant de voir les évolutions de la Croix-Rousse au fil du temps. La Croix-Rousse mue, le mur aussi ! La fresque évoque plusieurs thèmes : la Soie, afin de rendre hommage à l’histoire du quartier, et la vie quotidienne des Croix-Roussiens. Les escaliers symbolisent le lien entre les pentes et le plateau. La végétation, quant à elle, a été ajoutée sur la dernière version et symbolise l’engagement de la ville de Lyon dans une démarche équitable et durable.
La Fresque Végétale
Il s’agit de la 500ème œuvre de CitéCréation, qui réalise pour Lyon une œuvre innovante, alliant pour la première fois une mise en lumière, une peinture murale et la présence d’une végétation verticale. Les 3 fresques sont des reproductions de photos réalisées par Yann Arthus Bertrand, ce photographe renommé et connu pour ses convictions écologiques.
Le Mur Bibliothèque
La fresque se trouve sur les quais de Saône, au niveau du Quai de la Pêcherie. Un lieu connu pour ses bouquinistes. Juste en face se dresse le Mur Peint de la Bibliothèque de la Cité qui donne la parole aux livres. Prêt de 500 écrivains de Lyon et de la région Rhône-Alpes sont représentés.
L’origine des traboules de Lyon
Les traboules sont des petits passages jouant le rôle de rue transversale au sein des maisons. Il faut oser pousser
Bannière d’informations (anglais)
Due to traffic difficulties, the stop 2 is no longer served until further notice. Thank you for your understanding.
Que faire à Lyon en hiver ?
Malgré le froid et le vent de l’hiver, vous avez décidez de visiter Lyon ? Vous avez eu là une
Découvrez nos visites
Découverte du centre-ville de Lyon en bus Ligne verte
12 arrêts
Valable 1 jour
Durée : 1h30
Annulation gratuite
152 avis
Excursion en tram dans le quartier de la Croix-Rousse
Tour unique
11h30, 14h, 15h15, 16h30 et 17h45
Durée : 1h
Annulation gratuite
61 avis